A lire dans @marsactu, La ville se lance dans une SEMOP pour la construction (ou grosse grosse réhabilitation pour Luminy), et ensuite l’exploitation technique et commerciale de deux centres aquatiques. Au fait, on vous a dit ce qu’est une SEMOP ? lagazettedescommunes.com/291320/la-semo…
A lire dans @marsactu, La…
C’est une société privée dans laquelle la ville s’acoquinera avec un partenaire privé qui gérera donc ces 2 centres aquatiques via cette DSP. Ce partenaire privé sera donc choisi en amont de la création de la SEMOP via une procesure classique de mise en concurrence.
Ca sent l’affairisme à plein nez cette affaire… @marsactu nous parle d’une seule SEMOP, donc un seul partenaire sera désigné pour faire les 2 centres aquatiques sur une vingtaine d’années. Les elus critiquaient le PPP du stade, et ils font une semop pour 2 centres aquatiques…
Les SEMOP se comptent sur les doigts d’une main ou deux en France. Une seule à ce jour concerne un centre aquatique : la semop du Loup Pendu à Rillieux-la-pape (avec OPALIA et Societe Générale) : pappers.fr/entreprise/sem…
A lire les avis : centre.contact/69-rhone/rilli…
Ce que nous constatons, c’est que hors année covid, le truc aquatique de Rillieux-la-pape est déficitaire et que la ville donne 1,5M€ par an. https://t.co/vk1el9fenH
Bref… la ville va à nouveau faire des concessions au privé pour des centres aquatiques dont les coûts nous exploseront à la figure dans 20 ans à la fin de la SEMOP lorsque le partenaire privé se désengagera. Aussi : est-ce qu’un centre aquatique est un service public attendu ?
C’était si compliqué que ça que de prévoir des bassins de nages dans le plan des écoles à 1,6Md€ ?! On a du mal à trouver du fric pour la culture, nos bibliothèques et nos piscines, et on fait des centres aquatiques … belle politique …
En marge du sujet, nous attendons toujours la communication des statistiques des Attestations Scolaires « Savoir Nager » par collèges depuis 1996 que nous avons demandées au rectorat histoire de voir le besoin pour nos enfants.
Havons hâte de connaître la société : Vert Marine, OPALE (Vert-Marine/Suez), Equalia, … Nous attendons rapidement la communication du groupe écologiste sur l’abberration environnementale d’une telle décision en 2023 de faire 2 centres aquatiques. lagazettedescommunes.com/824276/vert-ma…