Collectif Marseille contre les PPP, puis Collectif des écoles de Marseille, cela fait 6 ans que nous maintenons quotidiennement ce compte Twitter : revue de presse quotidienne, analyse, réflexion, débat … #MonAnniversaireX
Collectif Marseille contre les PPP, puis Collectif des écoles de Marseille, cela fait 6 ans que nous maintenons quotidiennement ce compte Twitter : revue de presse quotidienne, analyse, réflexion, débat … #MonAnniversaireX
7 réponses à “Collectif Marseille contre les PPP,…”
Des milliers d’articles de la presse locale et nationale lus, décortiqués, sur toujours les mêmes sujets : la défense de nos services publics, de la maîtrise d’ouvrage publique de notre ville, l’accès aux documents administratifs, et l’analyse des politiques publiques.
Des milliers de documents lus des dossiers de consultation des appels d’offres de la ville, métropole, et département. Des milliers d’arrêtés du recueil des actes administratifs parcourus tous les 15 jours. Des milliers de pages lues des rapports des conseils municipaux.
Des millions de lignes de données dans notre base de données regroupant l’opendata existant sur les sujets qui nous intéressent.
Nous ne sommes pas nombreux, mais nous le faisons également pour les autres collectifs de citoyens.
Nous défendons toujours le droit de disposer des documents administratifs pour toutes et tous, ce qui demeure un long combat, ne serait-ce que pour l’application du Code des relations entre le public et l’administration, non respecté encore à ce jour.
Par exemple, les élus de secteur n’ont toujours pas accès librement aux annexes des rapports qu’ils doivent eux-mêmes voter !
Autre exemple : les annexes des délibérations votées au conseil municipal ne sont pas disponibles pour les habitantes et habitants de notre ville.
Les situations d’obstruction sont toujours aussi nombreuses que sous Gaudin. Nous sommes tenaces. Nous ne sommes pas dupes, c’est un jeu politique, ils libèreront une partie de ce qu’ils veulent bien libérer la veille des élections. Tartufferie.
Il est essentiel d’avoir accès aux informations détenues par la municipalité pour envisager une ville qui encourage le dialogue et la participation collective. Sans cette transparence, c’est tout simplement impossible.