L’association Avalé13 (association des victimes de l’amiante dans les écoles) a tenu son assemblée générale. La Provence et La Marseille ont fait l’article.
L’amiante est un sujet tabou pour nos écoles publiques marseillaises.
L’association Avalé13 (association des victimes de l’amiante dans les écoles) a tenu son assemblée générale. La Provence et La Marseille ont fait l’article.
L’amiante est un sujet tabou pour nos écoles publiques marseillaises.
11 réponses à “L’association Avalé13 (association des victimes…”
Que l’amiante ait été utilisée dans nos écoles marseillaises n’est pas exceptionnel, une grande partie des bâtiments construits avant 1997 sont amiantés à des degrés divers.
Ce qui est dangereux est son risque d’être volatile et de se retrouver dans l’air que nous respirons.
Pour cela un diagnostic amiante permet de cibler les endroits et les matériaux contenant de l’amiante dans les bâtiments. Un état de conservation et de « friabilité » des matériaux est effectué.
Ce qui est criminel dans l’amiante est de ne pas réaliser les audits et surtout de ne pas suivre l’évolution des endroits et des matériaux concernés.
Typiquement, les colles amiantées des dalles de sol : tant que vos dalles ne sont pas abîmées, vous pouvez considérer que la colle amiantée ne peut pas être en contact avec l’air. Au fil du temps, les dalles de sol s’usent à tel point que la colle devient friable et volatile. https://t.co/VzG8HhsXmM
Si la mesure et le constat visuel de l’auditeur ne sont pas là pour alerter, le risque de respirer de l’amiante est très élevé.
Le CeM a demandé la communication des diagnostics amiante, avons sollicité la CADA, qui nous a répondu favorablement, en précisant qu’au delà du code des relations entre le Public et l’administration, c’était le code de l’Environnement qui s’appliquait. https://t.co/9ojbxILoEE
Tout établissement scolaire construit avant le 1er juillet 1997 doit disposer de ce dossier tenu à jour (Code de la santé publique, Article R1334-29-5), et doit être mis à disposition du public.
Malgré nos demandes répétées, la nouvelle municipalité fait la sourde oreille. Notre petit doigt nous dit que les audits n’ont pas été mis à jour, et bien entendu cela ayant un coût financier, ça trainerait pour les faire. Nous aimerions être démentis.
Comme nous l’avons répété plusieurs fois, nous demandons à ce que le plan pluriannuel d’investissement tienne compte du desamiatage des écoles concernées, à défaut que les solutions de confinement et d’encapsulage soient réalisés.
Avec l’amiante, ce qui était urgent hier, l’est encore plus aujourd’hui. Les bâtiments se dégradant avec le temps, le risque augmente au fil du temps de manière exponentielle.
Pour nos enfants, et toutes les personnes qui travaillent dans nos écoles.
#marseille #amiante https://t.co/5GXVmSb0ao
@sudeducation13 @CgtEduc13 @SNUipp_FSU13 @fsuter13 @FSU13Bdr @MPE_13 @FCPE_nationale @PeepUa01 @PMGanozzi @synthetiser1 @lamarsweb @laprovence @LeRavijournal