Lu dans @lamarsweb du jour, pleine page pour un publi-communiqué financé par La Sodexo sur la base d’une enquête d’opinion du cabinet Elabe, enquête payée également par La Sodexo : elabe.fr/cantines-scola…. #OnNeVousDerangePas?
Lu dans @lamarsweb du jour, pleine page pour un publi-communiqué financé par La Sodexo sur la base d’une enquête d’opinion du cabinet Elabe, enquête payée également par La Sodexo : elabe.fr/cantines-scola…. #OnNeVousDerangePas?
12 réponses à “Lu dans @lamarsweb du jour,…”
L’étude démontre, avec sondage à l’appui auprès d’un peu plus de 1 000 adultes et un peu moins de parents, que la restauration scolaire a changé depuis 10 ans, et en bien, et que serait presque grâce aux industriels tels que la Sodexo. Bon …
Il serait plus judicieux de dire qu’en 10 ans c’est surtout la réglementation qui a changé depuis le décret 2011 sur la qualité nutritionnelle jusqu’ à la récente loi EGALIM (dons alimentaires, gestion des déchets, 50% de produits durables dont 20% bio, etc.)… Mais bon …
Nous en profitons pour rappeler l’existence de deux enquêtes en cours des organisation de parents d’élèves :
👉 @MPE_13 : mpe13.blogspot.com/2022/03/enquet… qui semble acter en 2025 qu’un nouveau contrat sera signé pour une nouvelle DSP mais s’interroge avec qui et dans quelles conditions
👉 @FcpeMarseille : fcpe-marseille.fr/quelle-cantine… qui semble rappeler les promesses de la mairie actuelle sur la remunicipalisation de la production des repas
Tant qu’à nous, nous sommes fervents défenseurs de la reprise en main par la ville de la production des repas de nos enfants, et nous en profitons pour rappeler, que la production du repas n’est qu’une composante de la pause méridienne qui doit être revue dans sa globalité !
Meilleure maitrise de la filière d’approvisionnement (actuellement des œufs sont pondus dans des fermes usines en Bretagne, sont cassés pour en faire des omelettes sous vide dans le massif central, et sont consommés après réchauffage vapeur dans nos cantines), …
Meilleure maitrise des apprentissages du goût, de la connaissance des aliments, des saisons, des modes de production … Meilleur encadrement …
Aujourd’hui, nous n’avons toujours pas obtenu la communication des fiches techniques des plats industriels servis à nos enfants. Malgré un avis de la Commission d’Accès aux Documents Administratifs, malgré nos demandes incessantes, nous n’avons toujours pas obtenu les documents.
Plus le temps passe, et plus il sera trop tard pour tourner le dos à la Sodexo en 2025 (ou alors on verra avec Elior) … Lors du dernier renouvellement en 2018, nous sommes passés de 2 centres de production à un seul, nous mettant en peu plus dans une posture de vulnérabilité.
La ville se focalise sur l’amélioration du contrat de la DSP actuelle, alors même que le respect du contrat serait déjà beaucoup (par exemple la pesée des collecte de déchets, les machines sont livrées mais toujours inutilisées).
Bref …
Pire, elle envisage de passer de 45 000 repas à plus de 70 000 repas (crèche, administration, centres sociaux, etc.) … Comment imaginer que la ville augmente sa capacité de production tout en remunicipalisant la production de repas et ceci avec un budget d’austérité ?
L’urgence est là ! et nous sommes de plus en plus inquiets sur la suite qui sera donnée.
@MouansSartoux @aicha_sif @huguet_pierre @gperole