L’innovation est déjà au cœur des écoles, chaque école a son projet qui répond au Projet Éducatif du Territoire… Mais faut-il qu’elle en ait les moyens … Chaque projet d’école est financé par la coopérative qui doit y associer toute la sphère éducative (y compris les enfants) twitter.com/joelgombin/sta…

8 réponses à “L’innovation est déjà au cœur…”

  1. Avatar de Collectif des écoles de Marseille
    Collectif des écoles de Marseille

    Il y est dit que certains établissements veulent également instaurer des liens plus étroits avec des équipes paramédicales (orthophonistes, psychomotriciens…) très bien, quelle innovation dans tout ceci ? à part masquer les déserts médicaux dans nos propres quartiers ?

  2. Avatar de Collectif des écoles de Marseille
    Collectif des écoles de Marseille

    Qu’en est-il des psy scolaires manquants, des familles qui ne sont pas accompagnées dans le diagnostic de leur enfant ? quelle place pour les AESH et leurs contrats précaires à salaire ridicule ?

  3. Avatar de Collectif des écoles de Marseille
    Collectif des écoles de Marseille

    et l’école publique n’a pas attendu Emmanuel Macron pour fonctionner : projet d’école, coopérative, association de parents d’élèves, caisse des écoles, PEDT, tout ceci existe déjà, mais ça manque cruellement de moyens !

  4. Avatar de Collectif des écoles de Marseille
    Collectif des écoles de Marseille

    Les 2,5M€ ont été « versés » au Lycée Saint-Exupery, l’agent comptable doit satisfaire les demandes des 59 écoles, seulement le « fournisseur » UGAP ne peut pas répondre aux demandes spécifiques des écoles, alors … bah débrouillez-vous … 3 devis, etc …

  5. Avatar de Collectif des écoles de Marseille
    Collectif des écoles de Marseille

    Si l’État voulait aider les écoles publiques, il n’avait qu’à verser à la Caisse des écoles de Marseille, comme tout autre contributeur, celle-ci se serait alors chargée d’apporter les fonds nécessaires sur les coopératives concernées sur présentation et viabilité des projets…

  6. Avatar de Collectif des écoles de Marseille
    Collectif des écoles de Marseille

    Voilà … le fonctionnement de l’école publique est là, certes perfectible, mais ce sont avant tout des moyens humains et financiers qui manquent à l’appel, et l’État ferait mieux d’évaluer ses propres obligations sur la dotation en personnel avant de révolutionner le système

  7. Avatar de Collectif des écoles de Marseille
    Collectif des écoles de Marseille

    Le véritable objectif est de supprimer le lien financier entre l’école et les communes, ne vous leurrez pas, si expérimentalement le financement est avant tout de l’Etat, il devra trouver ses sources ailleurs assez rapidement, et il y aura des gagnants et surtout des perdants.

  8. Avatar de Collectif des écoles de Marseille
    Collectif des écoles de Marseille

    La Caisse des écoles est justement là pour veiller au grain et assurer l’égalité, l’équité, identifier les besoins, et apporter des solutions à des situations précaires. Si la CMA CGM Fondation veut donner aux écoles publiques, elle peut le faire par la caisse des écoles.