A lire dans La Provence le publicommuniqué de la ville du jour :
« Depuis la réforme, cinq fois moins de cantine fermées ! » Et tout ceci sur la base d’une note envoyée au délibéré de la ville comparant les situations de 2020/2021 et 2021/2022 …
#pandemiemondialetuconnais
13 réponses à “A lire dans La Provence…”
Ca n’est jamais venu à l’idée du journaliste de La Provence que la première cause de désorganisation du service de restauration depuis des années est le manque d’effectif lui-même avant d’être les grèves !
Que la ville de Marseille a le plus mauvais taux d’encadrement de France (vu le niveau, on re précise ici que par taux d’encadrement du service de restauration, il faut comprendre le nombre d’enfants qu’un agent municipal doit surveiller !)
Que les revendications du personnel sont avant tout pour obtenir tout simplement plus de personnel !
Et que cet accord est un mauvais accord : qu’il oblige le personnel à se taire en marche forcée et dans des conditions sans commune mesure avec l’intérêt et bien être de nos enfants : 1 adulte pour 60 enfants, voici jusqu’à quel taux cet accord prévoit la continuité de service.
Comme dirait l’autre : quoi qu’il qu’il coûte…
Si bcp de parents sont d’accord avec çà,il y en a d’autres qui prennent aussi conscience que l’école n’est pas qu’une boîte noire où des enfants rentrent et sortent, c’est également un lieu qui se doit d’être protecteur, agréable, accueillant et lieu d’apprentissage et de repos.
Le service de restauration scolaire, ce n’est pas que uniquement 20 minutes de repas, c’est aussi 1h40 de de récréation, soit 2 heures, 25% du temps de l’enfant à l’école, temps qui se veut récréatif mais en réalité où tout est permis avec 1 adulte pour 50 enfants à surveiller.
et encore quand tout va bien, le taux frôle 1 adulte pour 60 enfants le plus souvent… accidents, bobos, chagrins, mais aussi parfois violence, harcèlement, insultes… comment voulez-vous gérer avec 1 adulte pour 50 enfants ?!
misère…
Pour les 50 tonnes de repas jetés, nous invitons le journaliste à lire la loi EGalim et à se renseigner si la Sodexo la respecte et voir avec les assos qui ont signé un protocole sur les repas non consommés. Ce serait intéressant… et la Sodexo paie pour les publiCommuniqués.
Beaucoup d’approximations dans cet article qui aurait malheureusement pu être une tribune sur un débat de fond.
Autre point, après 19 mois de procédure, la ville attend le jour des conclusions du rapporteur pour ajouter cette note au délibéré, note que les parties adverses n’ont donc pas pu prendre connaissance. Mais ça aussi le journaliste ne le mentionne pas.
« Le terrain, le terrain, et … le terrain » comme aiment à dire des journalistes…
Et bien nous invitons ces mêmes journalistes à aller enquêter sur l’asphalte defoncé de nos cours d’école pour rapporter la réalité vécue de nos enfants.
#misère #écoles #pausemeridienne #honte @laprovence @Marsactu @lamarsweb @LeRavijournal