Très bel article détaillé de @WilliamAllaire sur les travaux de la SPEM. Petit bémol sur la conclusion concernant le coût global qui omet le coût d’entretien maintenance, non négligeable et qui ne bénéficiera pas de l’aide de l’Etat (aides ou prêts garantis). twitter.com/WilliamAllaire…

6 réponses à “Très bel article détaillé de…”

  1. Avatar de Collectif des écoles de Marseille
    Collectif des écoles de Marseille

    Dans le plan financier de la SPEM, la part exploitation maintenance GER représentait 300M€ en plus des 1,2Md€ d’investissement de l’époque, soit 25% du coût global.
    Autant d’argent et d’opérations qui échapperont à la gestion des services techniques et ingénieurs de la ville https://t.co/CdZmmIG7Ag

  2. Avatar de Collectif des écoles de Marseille
    Collectif des écoles de Marseille

    Nous avons applaudi la création d’une société publique qui rénove et construit les écoles. Nous nous sommes dit « dommage, on y a cru… » quand nous avons compris qu’elle allait aussi faire de l’entretien et de la maintenance.

  3. Avatar de Collectif des écoles de Marseille
    Collectif des écoles de Marseille

    A ceux qui nous disent, comme pour les PPP, qu’il faut faire vite et bien, l’exemple de La Castellane est un bel exemple, les MGP ne limitent aucunement les risques de défaillance des entreprises, avec en prime un surcoût assuré.

  4. Avatar de Collectif des écoles de Marseille
    Collectif des écoles de Marseille

    Le plus navrant, c’est que la ville semble avoir négligé un détail juridique : la SPEM est une SPLA-IN qui n’a pas compétence pour faire de l’entretien et de la maintenance et du GER de patrimoine.
    Code l’urbanisme, définition d’une SPLA-IN :
    legifrance.gouv.fr/codes/section_…

  5. Avatar de Collectif des écoles de Marseille
    Collectif des écoles de Marseille

    D’ailleurs c’est peut être pour ça qu’Euromed n’est pas en charge du MGP de la Cité Scolaire Internationale, ce MGP est porté par la Région.

  6. Avatar de Collectif des écoles de Marseille
    Collectif des écoles de Marseille

    Imaginez un seul instant que les sociétés publiques d’aménagement se mettaient à exploiter les bâtiments qu’elles construisent … Des villes dans la ville…