1/9 Sur l’interview de l’adjoint au maire dans @lamarsweb qui se félicite du rythme effréné des constructions d’écoles à Marseille. Nous souhaitons apporter quelques nuances importantes. #Marseille #Ecoles #PlanEcoles
1/9 Sur l’interview de l’adjoint…
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10 réponses à “1/9 Sur l’interview de l’adjoint…”
2/9 Construire vite et beaucoup ne suffira pas. Certes, les écoles neuves sont nécessaires, mais la qualité doit primer sur la quantité. Aller trop vite augmente non seulement les risques de malfaçons, de défaillance de la SPEM et nuit aussi à une véritable réflexion stratégique.
3/9 Le Plan Marseille en Grand doit être plus que des bâtiments neufs. Il doit s’attacher à l’entretien des écoles, à la formation des agents et au renforcement de la maîtrise d’ouvrage. Sans une approche globale, les efforts risquent de s’effondrer sur le long terme. #Education
4/9 Le climat scolaire et la qualité de vie des élèves et des travailleurs passent avant tout. Remplir des écoles neuves avec des classes surchargées ou des espaces inadéquats n’est pas une solution durable. #ClimatScolaire
5/9 Le rythme effréné n’est pas compatible avec l’urgence sociale : classes à 30 élèves, absence de soutien scolaire personnalisé, animateurs précarisés… Ce sont ces réalités qui freinent la réussite scolaire, pas seulement les murs anciens. #EducationPourTous #Inclusion
6/9 Que dire de la sécurité aux abords des écoles ou encore de l’accessibilité pour les élèves en situation de handicap des bâtiments existants, ou du traitement de l’amiante ? Ces sujets sont autant prioritaires que la construction de nouveaux bâtiments. #Inclusion
7/9 La rénovation des écoles n’est qu’une partie de l’équation. Si l’on veut vraiment améliorer la réussite scolaire, il faut investir dans l’humain : former, accompagner et soutenir les élèves, enseignants, ATSEM, AESH, animateurs #SoutienScolaire #Formation
8/9 Un dernier point : transformer Marseille en laboratoire de la rénovation doit impliquer les acteurs locaux. Favoriser réellement
les TPE et créer des filières de formation en ouvriers et ingénieurs du bâtiment aurait un véritable impact social pour la ville. #Economie
9/9 Nous appelons donc à un plan Écoles plus réfléchi et cohérent, qui répond à la diversité des enjeux du PMeG. Construire vite est tentant, mais sans une vision à long terme, cela ne fera que creuser les inégalités. #MarseilleEnGrand #PlanEcoles #ServicePublic
Ajout : le budget de 400M€ apporté par l’État a toujours été constitué d’une aide directe dérogatoire de 254 M€, le reste viendra des aides de droit commun (ANRU, DSIL,…). ⚠️Ce budget de l’État n’évolue pas malgré le dérapage budgétaire considérable de la SPEM depuis le début https://t.co/4a0B8leL1r
LE PLAN MARSEILLE EN GRAND®
Un plan brodé au point de croix qui n’est ni cohérent, ni cohésif pour un sou…
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