1/ A lire dans @Marsactu article de @benotgilles, le préfet nous precise que l’achat de simples graines pour les écoles de Marseille a nécessité de remonter jusqu’au cabinet présidentiel.
Ça en dit long sur l’absurdité bureaucratique …
⏬thread⏬
Pour école publique gratuite de qualité pour toutes et tous !
1/ A lire dans @Marsactu article de @benotgilles, le préfet nous precise que l’achat de simples graines pour les écoles de Marseille a nécessité de remonter jusqu’au cabinet présidentiel.
Ça en dit long sur l’absurdité bureaucratique …
⏬thread⏬
Publié
dans
par
Étiquettes :
9 réponses à “1/ A lire dans @Marsactu…”
2/ Le Pass Culture pour les élèves du primaire ? Encore une idée lancée en l’air par le PR en 2022 mettant le ouaï dans les ministères. Si l’État veut aider, pourquoi ne pas simplement soutenir la Caisse des écoles de notre ville qui finance les projets des écoles publiques ?
3/ Quant à l’histoire de la carte bancaire pour les directeurs d’école : rappelons qu’ils ne sont pas « chefs d’établissement » et n’ont pas de personnalité juridique. Résultat ? Tout achat devient un casse-tête bureaucratique, passant par d’autres établissements plus outillés.
4/ Derrière ces initiatives, c’est tout un écosystème de financement qui est chamboulé pour un effet marginal. L’école publique est un service qui doit être égal et de qualité pour tous et toutes, pas un laboratoire pour les décisions de dernière minute du Président. #rouelibre
5/ Ce que la Cour des comptes pointe, c’est ce manque de vision cohérente : Où sont les critères de réussite ? Comment évaluer ces mesures ? Quels seront leurs impacts sur le climat et la réussite scolaire ? Mystère.
6/ Et pendant que les « écoles innovantes » se multiplient, la loi de finances 2024 prévoit même des budgets pour des écoles innovantes privées ! Un laboratoire qui pourrait bien marquer la fin de l’école publique gratuite et égale pour tous. C’est là notre problème à nous… https://t.co/mZep3jEhQc
7/ Être préfet est peut-être difficile… mais être enseignant, AESH, animateur, agent d’école, parent, ou élève dans les écoles publiques de Marseille l’est tout autant. Et eux n’ont ni presse, ni dorures pour se défendre.
@SNUipp_FSU13 @CgtEduc13 @sudeducation13 @UDCGT13
8/ Et rappelons-le : la CRC est là pour veiller à l’intérêt général et au bon usage de l’argent public. Ses critiques devraient être prises et considérées comme une opportunité de renforcer l’école publique, et surtout de rappeler ce que doit être un service public.
@crcpaca https://t.co/lcxVGgXpVA
Interview réalisée par @benotgilles ET @CoralieBonnefoy !!! Nous sommes désolés pour cet oubli…
Soyons clairs, nous ne défendons pas la transformation des écoles en établissements, et par la même occasion les directrices en Cheffes d’établissement.