A lire dans @laprovence du jour, l’article de @lmildonian sur les enfants de l’école des Accoules qui découvrent les enjeux écologiques par le projet Aires marines éducatives en partenariat avec le Parc des calanques.
A lire dans @laprovence du jour, l’article de @lmildonian sur les enfants de l’école des Accoules qui découvrent les enjeux écologiques par le projet Aires marines éducatives en partenariat avec le Parc des calanques.
10 réponses à “A lire dans @laprovence du…”
Papi Beignier (on parle de Tatas, alors pourquoi pas de papis) nous explique alors que de plus en plus de jeunes naissent dans notre métropole et n’ont pas de contact avec la nature. Ah la belle affaire…
Faut préciser qu’il y a quand même un document sur Marseille (et sur toutes les communes de France) qui donne un cadre : le Projet Éducatif de Territoire PEDT (pas le PET). Sous Gaudin, ça se résumait à un PowerPoint de quatre diapos illisibles.
Le PEDT est un cadre de travail pour tous les temps de l’enfant : scolaire (sur le temps en classe), périscolaire (le soir) et extrascolaire (centres aérés). Il est bien cité dans le code de l’Education : education.gouv.fr/bo/15/Hebdo1/M…
Sous RubirolaPayanGhali, ce PEDT a été refait, avec l’assistance d’un cabinet lyonnais et des jeunes communiquants parisiens. C’est toujours un PowerPoint, mais cette fois il fait 160 diapos !! Il est consultable ici par exemple : citoyen-ne-s-de-marseille.fr/wp-files/eg-tr…
Un PEDT de 160 diapos qui pourrait être celui de @barleduc55000 (dans la Meuse) que nous ne verrions que du feu. Un PEDT qui ne marque en rien le territoire marseillais. La preuve : faites une recherche sur les mots « calanque » ou « Méditerranée » … Nada… https://t.co/7v9ufEkVCz
Elle est là la réalité, nos enfants ne connaissent pas Marseille et le Parc des calanques. Et ce n’est pas de la faute des familles mais bien des responsables politiques et de l’éducation nationale. Cette sombre réalité est insupportable.
Autre exemple : le mercredi de septembre à décembre, deux activités municipales se sont tenues le matin et l’après midi à la base nautique municipale de Corbière, avec des activités tournées autour de la mer et sa découverte : paddle, optimiste, pêche, voilier, …
Seuls 3 enfants le matin, seuls 3 enfants l’après-midi étaient inscrits. Tous du centre ville. Elle est là la réalité. https://t.co/4LGKQf6Nnk
À Papi Beignier qui s’ebobit sur le travail en classe de l’Inspé autour des calanques pour 700 écoliers sur une année, on répond que Marseille ce sont 74000 écoliers des écoles publiques qui sont a une demi-heure des calanques et qui pour la plupart n’y mettront jamais les pieds. https://t.co/dlmC6Jjzqm
Bonnes fêtes ! https://t.co/PakX36X6ZS